C’est parti pour notre premier VRAI ROAD TRIP !

Direction la nature, les grands espaces de liberté : l’Auvergne et plus précisément le Cantal !

1# Départ de St Malo ….. La Peyratte, C’est parti pour la grande traversé.

On a bien roulé, les routes nationales sont à 110km/h pour la plus part.

Direction un élevage d’autruche à La Peyratte,

chez Elodie. Une très belle rencontre, avec une passionnée par son métier d’éleveuse, il est possible de manger sur place et elle nous fait une superbe visite de son exploitation.

2# Départ de La Peyratte….. Chez des amis dans Le Cantal.

La route est longue, encore trop longue… Le paysage est à couper le souffle, et nous donne un aperçu de notre road trip.

3# ….Murat

Il est possible de stationner à la gare de Murat (10 min Centre Ville), avec une borne sanitaire pour camping car. Une belle balade est à faire dans la ville une carte de découverte est donnée à l’office de tourisme. Nous avons été au pied de la Vierge, ça se mérite mais la vue est magnifique, il est chaud 🥵. A notre retour dans la petite ville, sur la place de l’église, une crêperie nous a tend les bras.

L’aprés midi, un peu de fraicheur aux gorges d’Arpajon, l’eau est fraiche et vivifiante. Une table canadienne nous accueille, parfait pour le gouter.

4-5-6#…. Lioran

Il est possible de stationner à la station de ski au pied des pistes…le terrain est plat ! Pas besoin de cale. Nous avons très bien dormi.

Beaucoup d’activités sont proposées à la station, ce n’est pas une station éteinte en été ! ☀️Luge d’été, balade, accrobranche, VTT montagne… https://www.lelioran.com

Le téléphérique est ouvert à 9h, celui de 10h nous monte vers les nuages, froids…. 🥶 Nous nous couvrons bien, après 20min de marche on arrive au plomb du Cantal le sommet du département à 1855m. C’est le départ de nombreux sentier, nous choisissons la voie romaine : les crêtes. La vue est …. incroyable.

7# …. Le Lac du Pêcheur

Un circuit pédagogique de 3,2 km nous informe sur la végétation et les oiseaux grâce à son observatoire. On passe dans les pâturages et la Pinatelle, explications sur la sylvopaturage avec des aventures sur les rochers et surtout sur les volcans 🌋.

8#…. St Ségur sur Vilar

On part à la découvert des tourbières. A notre grande surprise la tourbière se trouve sur un plateau et non dans une vallée. Beaucoup d’explications tout au long de la balade, quelques myrtilles pour nos papilles…. Encore une superbe découverte.

9# ….. Allanche, Les Pahlas à Molombize,

Vue sur la vallée avec une courte balade dans les vignes sur coteaux !!! Une vrai curiosité, il faut savoir que c’est un domaine privé qui autorise les marcheurs respectueux des lieux.

10#…. la Cascade de Veyrine

Une pause à la cascade, avant d’aller se poser sur le parking du vélorail de Landeyrat.

11#…. Lac Pavin

Le temps change, la pluie 🌧 est au rendez vous.

Le lac est dans un cratère volcanique 🌋 , c’est le plus jeune des volcans métropolitain (7000 ans). Au milieu des arbres un chemin fait le tour, compter 1h30, il offre un visage intrigant : cercle au diamètre presque parfait de 800 mètres, profondeur de 93 mètres qui lui vaut des eaux sombres, le lac Pavin s’éclaire pourtant en été jusqu’à colorer les bords d’un bleu turquoise… Malheureusement le temps était couvert.
On y apprend que la vie aquatique est dans les 60 premiers mètres, au delà, les eaux ne sont plus brassées, Cette caractéristique conditionne le fonctionnement du lac. Le lac est dit méromictique. Les éléments minéraux et les gaz s’accumulent et restent piégés au fond rendant l’eau toxique pour les poissons. https://www.sancy.com/destination/toutes-les-communes/besse/lac-pavin/

Pour la nuit, une ferme de St Nectaire nous accueille. Nous découvrons, au coeur de l’exploitation tous les étapes de fabrication de ce bon fromage, de la traite au fromage !

12#…. Clermont Ferrand, la ville Michelin

Ce matin purée de pois… Que faire par un temps pareil… direction Clermont Ferrand, sa cathédrale, et son musée du Michelin.

En avant pour visiter le musée Michelin (Le parking est grand gratuit, avec l’entrée au musée, et en centre ville ! parfait 👌). Il retrace la création et l’évolution des pneumatiques, mais aussi la vie sociale de la ville. Très enrichissant et pas poussiéreux !! A faire avec les enfants… ils ont eu un carnet avec de multiple questions et un cadeaux à la sortie ! https://laventure.michelin.com

Clermont Ferrand c’est aussi :

13#…. le volcan de Lemptegy

Nous avons la visite à pied avec un guide, Victor ! Superbe moment interactif avec de vrais échanges avec le guide, nous parcourons un ancienne exploitation de pouzzolane. http://www.auvergne-volcan.com

14#…. le puy de Dôme

Il est le maitre incontournable de la chaine des Puys. Nous l’avons monté à pied, la pente est raide (prévoir des chaussures de marche) surtout à la fin ! Nous avons croisé une famille avec des tongues, ça glisse beaucoup.

Et le train a crémaillère nous a redescendu ….. La vue est superbe ! https://www.panoramiquedesdomes.fr/page/le-train-a-cremaillere Il est possible d’acheter ses billets à un distributeur automatique au sommet.

Nous avions laissé Airvie au parking au haut !! Juste au départ de la randonnée… et la gare du train à crémaillère est bien plus basse !

Les enfants et moi, nous avons pris le train 🚞. Mon Homme est allé chercher notre fourgon !

C’est une très belle ballade à faire. Ne pas hésiter même par temps de nuageux, nous avons eu aucun regret, le temps s’est levé ! Parfait, une superbe vue et seuls au sommet

C’est la fin … de notre road trip en Auvergne.

Merci à mon Amie Johanna, pour tous ses bon conseils… Nous avions prévu 15 jours pour visiter ce beau département …. C’est trop cours ! On reviendra.

Trip Tribu

Laisser un commentaire

Qui sommes nous ?

À propos, qui sommes nous ?

Lifestyle Blogger

Ceci est un petit extrait destiné à la  page « À propos ».

Instagram, triptribê