Pourquoi écrire cet article habitant à Toronto très loin des ours ? 

Mais cet été, nous faisons un road trip dans les rocheuses du Canada, en préparant ses vacances la question de l’ours s’est posée naturellement. Je souhaite vous faire partager mes recherches. Je complèterais les photos cet été !! j’espère pas trop près de nos amis…

Ce ne sont pas des légendes !! Nous sommes dans leur pays, ils étaient là avant nous. Il ne faut l’oublier ! Selon les derniers relevés, il y aurait 691 grizzli en Alberta.

Pour vous donner une idée :

img_4194.jpg
img_4193.jpg

C’est un grizzli, au zoo de Toronto ! Même derrière une barrière de protection, il est très impressionnant.

Les parcs nationaux du Canada ont été créés pour la protection de la faune et de la flore. Un plus grand danger est l’ours noir et le grizzli. Il est possible d’en rencontrer n’importe où dans les parcs. Nous sommes dans leur territoire, les autoroutes sont protégés par des grillages et leurs accès ont des grilles aux sols pour éviter aux animaux d’y pénétrer. En France, nous avons des crapauducs sous les voies rapides, ici se sont des tunnels spéciaux gros gabarits (ours et autres…).

Selon les guides la meilleure approche est de les éviter !!!

Les ours n’aime pas le bruit, et évite les hommes. Alors FAITE DU BRUIT : laissez vos enfants chanter, hurler, taper des mains, des petites cloches à ours s’attache sur les sacs à dos, mais par temps venteux, elles ne sont pas suffisantes ! Redoublez d’effort près des cours d’eau, avec une végétation dense ou dans secteur avec peu de visibilité.

Marcheurs, randonneurs restaient dans les clous, on ne s’aventure pas hors des sentiers et de jour ! Si vous trouvez une carcasse d’un gros animal, il faut le signaler aux gardes des parcs nationaux. Les ours aiment le poisson !!! Alors jeter vos déchets de poisson dans les cours d’eau à débit rapide ou au milieu d’un lac… Jamais sur une berge !!!

Rester groupé, ne randonner jamais seul… faites vous des copains de rando pour former des groupes de 4 personnes minimum et marcher serré, ne laisser jamais les enfants s’éloigner de vous.  Et le chien, il est plus prudent de le laisser à la maison, ou en laisse courte en tout temps. Nos amis ont tendance à déclencher un comportement défensif chez les  plantigrades !

Le sport est dangereux pour la santé !!! Aux pays des ours, les cyclistes et les coureurs font peu de bruit avec un déplacement rapide, parfait pour rencontrer un ours !! Bref : Ralentissez, Parlez fort sans les écouteurs !!

Maintenant que vous savez quoi faire pour ne pas le voir !!! Si vous le rencontrez que faire ???

Je tire les informations d’une brochure très bien faite : les ours et les humains

Le problème n’est pas pris à la légère, le gouvernement canadien préfère prévenir que guérir….

Quelques infos en vrac :

  • si on voit un ours :  on garde son calme !!! et on parle à l’ours, on lui fait comprendre qu’on est des hommes !!! pas des proies.
  • On reste groupé pendant les randonnées, et au moins 4 adultes !
  • On fait du bruit, beaucoup de bruit
  • On a une bombe au poivre, et on sait s’en servir !! Il va falloir que j’apprenne !
  • Pour le camping, quelques de sécurité et de distance : imaginer un triangle de l’ours
    • Les emplacements sont grands : la tente doit être au minimum à 50 m de la cuisine et 50m des réserves alimentaires qui sont perchées 4 m du sol et à 1m30 des arbres (c’est pour ça que les scouts existent !!!!)
    • les déchets de poisson sont jetés dans une rivière à haut débit, pas sur les berges
    • on ne mange pas dans la tente, pas d’odeur de nourriture ! Petite pensée pour les ados !
    • On fait la vaisselle immédiatement après leur utilisation ! Passez l’eau de vaisselle dans une passoire, et jeter tous les résidus à vos déchets.
    • Pas de Parfum, pour les produits corporels
    • Pas de Camping sauvage !
  • En ville, on utilise les poubelles spéciales anti-ours !

Je compléterais mon article avec notre vécu !! et des photos d’ours ! du moins j’espère qu’elles seront prise mon téléobjectif et non en Macro ! Bref de loin !!!! Et de très loin !!!

Vivement cet été ….

Trip Tribu

Laisser un commentaire

Qui sommes nous ?

À propos, qui sommes nous ?

Lifestyle Blogger

Ceci est un petit extrait destiné à la  page « À propos ».

Instagram, triptribê