J’habite à Toronto depuis 18 mois. Pourquoi avoir attendu pour vous parlez de ce petit coin de paradis ? The Toronto Islands
Toronto est « la grande mégapole  » du Canada, 2,6 million d’habitant. C’est la ville du business, avec sa Tour CN, ses buildings, l’arène des Blues Jays (Base Ball)….  Son île !
Ça fait parti des poumons verts de cette cité, avec High Park.

Un peu d’histoire : selon Lonely Planet : « Jadis, ces îles n’existaient pas; il y avait là juste une immense barre de sable s’avançant dans le lac. Le 13 avril 1858, un ouragan ravagea ladite barre, creusant le chenal qui prit le nom d’Eastern Channel. Les îles de Toronto, ces petits joyaux étaient nées – soit deux douzaines d’îles recouvrant 240ha – et 800 communautés artistiques (un réseau social très solidaire) ont élu domicile sur îles Algonquin et Ward’s.

Le côté magique, il faut prendre un ferry pour s’y rendre. Un embarcadère dessert 3 quais en période estival, durant l’hiver un seul est ouvert (Ward’s). C’est la saison froide est  ma préférée, sans les touristes ! J’assume mon côté insociable ! La luminosité est superbe ! Même avec un smartphone, il est difficile de se planter ! Bref on en met plein la vue à vos visiteurs. C’est aussi le plus beau point de vue de Toronto.
Deux saisons, deux atmosphères :
En Eté : Carte des activités…

  • Les ferrys à aubes sont de sortie, vous avez le choix entre trois destinations. Chacunes vous déposent dans un univers différent :
    • Ile centrale, Grande activité touristique avec son manège, sa ferme, son petit train pour faire le tour de celle-ci, sa fête foraine… un peu plus loin (après le pont) il est possible de louer des vélos, des canoës, des kayacs…IMG_3717IMG_3719
      • Ward’s, la partie la plus à l’ouest, des plages de sables blancs vous accueille, des balades dans les petites ruelles pour découvrir de magnifiques petites pleines de charmes, un ponton de bois longue le lac.IMG_3716IMG_3714
      • Hanlan’s point, la partie la plus à l’Est. Elle accueille l’Aéroport du centre ville de Toronto. Cette partie de l’île est plus « protégée » et fréquentée par des habitués. Les dunes de sables gris permettent aux nudistes de profiter de la plage en toute quiétude.
  • On est tassé dans les bateaux, on slalome avec les poussettes, les vélos, les chariots picniques avec tout le matos pour passer une bonne journée
  • A votre arrivée, vous suivez le débarquement le touriste.
  • Vous êtes accueillis par l’odeur des barbecues
  • Attention aux vélos, on peut en louer sur l’île ou venir avec… L’île est sans voiture, sauf Urgences. Si vous voulez pourvoir tout voir, louer un vélo !
  • IMG_3702

 
En Hiver : L’île est rendue à ses habitants ! Et oui, des communautés ont lieux domicile tout au long de l’année. Les enfants vont à l’école, un mini bus scolaire fait le ramassage !
 
C’est une île vivante. IMG_1190Les maisons d’habitation sont regroupées à l’Ouest, par conséquent seul le dock Ward’s Island est ouvert.
IMG_2062
IMG_1192
 
 
 
 
 
 
 
En attendant le bateau !
 
 
 
 
 
 
 
Je vous conseille de bien vous couvrir, y aller un jour de soleil ! Une amie y vit, chaque traversée est une aventure. Parfois son dock est fermé, pris par la glace, avec comme conséquence d’attendre le brise glace des pompiers pour rentrer chez elle ! C’est le « prix » du petit coin de paradis !
Vous ne rêvez pas, le lac est gelé !
 
 
 

Trip Tribu

Laisser un commentaire

Qui sommes nous ?

À propos, qui sommes nous ?

Lifestyle Blogger

Ceci est un petit extrait destiné à la  page « À propos ».

Instagram, triptribê