Je m’excuse par avance… Je vous propose qu’un petit échantillon de nos photos. Nous avons pris 453 clichés en 3 jours !!! La sélection n’est pas simple !

En route, ou plutôt en avion, direction le parc national de Banff !

L’accès des parcs nationaux sont payants, sauf pour cette année. Le gouvernement canadien offre l’accès aux parcs et aux sites historiques, pour les 150 ans du pays. Il faut tout de même s’arrêter aux péages pour avoir le précieux sésame. On va le garder pour cet été (grandes vacances), il risque d’avoir du monde au portillon !

Et oui, les belles montagnes du Canada se trouvent à l’Est ! D’un petit saut de puce : 4h de vol en direct et nous voila à Calgary.


Jeudi 

Cette fois si, je suis seule avec les garçons, mais sans valise… Mon homme s’en est chargée avant. Mais j’ai dû traverser de long en large l’aéroport, pour savoir où trouver notre bus.  Alors quelques infos s’imposent :

  • L’aéroport n’est pas très grand, mais tout à fait suffisant avec deux petits loups qui veulent pas avancer. Des maquettes proposent un immense agrandissement, 24 portes vont être rajoutées.
  • Un bus va de l’aéroport au centre ville, c’est le n°300. Il se prend au terminal A. Evitez de faire quoi moi : traverser 2 fois les longs couloirs pour avoir de mauvaises infos… Il se prend juste en face de la porte 7, attention au même arrêt le bus 100 est aussi stationné mais ne va pas du tout dans la même direction. Les billets sont à prendre à « Mac’s » à coter de la sortie. Le billet est à 10$, les enfants ne payent pas. Ca peut paraître un peu cher, mais il est valable sur tous les transports jusqu’à minuit du jour du compostage.
  • Si vous êtes perdu dans l’aéroport. Comme MOI !!! Chercher les Cowboys, ou Cowgirls, ce sont des anges gardiens. Ils sont habillés en rouge avec un chapeau blanc. Je remercie encore Ursula pour le bon coup de main.

Calgary est une ville de taille moyenne. Ok, je viens de la plus grande ville du Canada, mon jugement est faussé. Mais le centre ville est tout à fait faisable à pied.

IMG_2441

J’ai rendez-vous à 16h avec mon Homme. Nous avons 3h à tuer. Comme nous aimons prendre de la hauteur pour découvrir les environs, nous montons à la Tour de Calgary. C’est principalement un restaurant au premier niveau et au second un corridor avec son plancher de verre, pour les sensations fortes. C’est petit mais ça a le mérite d’exister. Au loin, on aperçoit notre but : Les Rocheuses.

Toute la famille est au complet, on récupère la voiture direction Banff. La route est belle. Une petite neige nous accueille, on a perdu 10° en 100km ! L’hiver n’est pas fini pour tout le monde !

Nous avons choisi une chambre avec kitchenette, pour les soirs difficiles : une soupe et au lit. Mais ce soir, malgrès 4h de vol et 2h de décalage horaires, les garçons ont encore la frite pour aller au restaurant !! Ils m’épatent tous les jours.


Vendredi

Petit réveil à 7h30 heure locale, bref on est calé à l’heure de Banff (+2h par rapport à Toronto).

IMG_7888

Le temps est magnifique, un petit soleil nous accueille. C’est parti pour les Gondolas. Non, on n’est pas à Venise, mais aux télécabines du parc de Banff. Ce sont des cabines de 3 places. Les Garçons n’avaient pas encore pris ce mode de déplacement. Ils étaient très impressionnés. Mon Grand commence à nous expliquer le fonctionnement des cabines, avec le câble porteur et le câble tracteur… Merci « C’est Pas Sorcier »…

La montée n’est pas donnée, mais ça vaut le coup. On passe au dessus des nuages, le temps est dégagé. Un immense bâtiment sur 4 niveaux nous accueille.IMG_7794

  • Au niveau 1 est l’arrivée et donne accès la terrasse avec l’accès à la passerelle pour monter à la station météoimg_4004.jpg
  • Au niveau 2, on peut trouver les informations sur le Parc National de Banff.
    • Comment c’est créé les montagnes avec les plaques tectoniques, de quoi est composé le sol. Pourquoi trouve t-on beaucoup de traces de dinosaure ?
    • Comment reconnaître les animaux, leurs empreintes, leurs excréments, leurs déplacements et l’attitude à avoir face à eux… On trouve dans le Parc, principalement, les chèvres des montagnes, les loups, les cougars, les ours… les wapitis…img_4025-e1492374048811.jpg
    • Comment faire du camping en toute sécurité !
  • Au niveau 3, on y mange… Un restaurant panoramique nous accueille. Nous avons testé. Avec vue sur les montagnes…Superbe. C’est plutôt abordable tant qu’on ne touche pas à la carte des vins !IMG_7864

Petit conseil : c’est comme toutes les montagnes… Il faut partir tôt. Le matin les nuages sont encore dans la vallée, et l’après midi ça se couvre !

Nous sommes arrivés sur les coups de 1Oh, peu de monde… Les agents du parc déneigent encore la passerelle. Et oui, il y a de la neige jusqu’à fin avril… Les garçons s’en donnent à coeur joie. Bataille de boule de neige ! On monte jusqu’à la station météo, ou plutôt l’ancienne. Tout au long du chemin des explications nous sont fournies : sur la chaîne des montagnes, sur le pourquoi de l’emplacement de la station météo, sur les recherches des énergies spatiales, et Oui le Nord magnétique est au Canada…

Petite info : Il est interdit de nourrir les animaux, sous peine d’une amende 25 000$ ! Vous ne rêvez pas. Il y a quelques années, à la création de la ville les animaux et les hommes ne faisaient pas bon ménagent. Les ours défonçaient les poubelles, et les hommes envahissaient leurs territoires. Le gouvernement Canadien a imposé des poubelles spéciales ours. Et la ville ne peut plus s’agrandir ! Chacun son territoire. (Voir article sur les ours !)

Après en voir eu plein les yeux, nous consacrons notre après midi à la détente ! Les sources d’eau chaudes en extérieur… J’en rêve… de l’eau à 39° avec vue sur la montagne !IMG_8018

L’eau des sources sort de la montagne à 49°… Un peu trop chaud  pour le commun des mortels, l’hiver pas de problème : l’eau est refroidie par la neige, au printemps, c’est la fonte des neiges qui assure le boulot ; mais l’été : c’est la clim’ et oui on refroidit l’eau pour de ne pas faire bouillir les touristes ! Pour moi, cette activité est idéale en hiver. Le contraste de température 39° dans l’eau et -1° dehors. Mais l’été, l’écart de température étant moindre, vous avez chaud dans l’eau et à la surface ?! Il faut se savonner avant de rentrer (savon à dispo), ramenez vos serviettes (plan B : on peut les louer sur place). La piscine n’est pas très grande, en forme de haricot avec quelques jets massant dans le mur. Impossible de jouer au ballon avec les enfants par exemple, seule consigne est de sortir toutes les 10′ pour se rafraîchir et boire beaucoup, prenez votre gourde sur le bord du bassin ! Le but ultime est de rien faire, ou juste flâner… Pour vous dire, que ça a des limites avec nos deux « Monstres ». Nous sommes restés 1h, la faim et l’envie de bouger nous a sortie des eaux chaudes.

Petits trucs :

  • l’eau est très riche en Sulfure, ça bouffe le nickel, adieux bague en or blanc (mon alliance est bonne pour faire un tour chez le bijoutier) et attention aux autres bijoux : par prudence pas de bijoux !
  • Dans le vestiaire, j’ai découvert un truc génial… une essoreuse à maillot ! Mon petit à encore des couches, il a un maillot de bain spécial avec une serviette épaisse qui met des plombes à sécher. Un tour dans la machine magique : c’est sec à 90% ! Fini les maillots qui dégoulinent dans les sacs ! Il faudrait cette petite machine dans tous les vestiaires de piscines de France et de Navarre !

Samedi

Les garçons sont levés avant nous ! et la faim les pousse à se préparer en 10 minutes chrono…

Que faire ce matin ? Sur net j’avais bien trouvé des trucs, mais interdit au moins de 4 ans. Notre Petit a 3 ans ! A faire avec des enfants un peu plus grand : descendre des pistes de luges avec des bouées !

Le centre d’information de Banff, nous a bien aidé. Il est situé en plein centre, les parkings sont gratuits avec une limite de stationnement de 3h. Si vous venez en Camping car, ici RV, des parkings spécifiques sont à dispositions, bien se renseigner. L’été Banff est surchargé de voiture et RV, respecter les consignes.

  • Des petites balades sont accessibles de Banff
  • Visiter « la Cave et le Bassin » source historique
  • Le golf est fermé l’hiver, Coridor Faunique… Il est accessible à pied, les parkings aux alentours sont gratuits
  • La cascade de la rivière de Bow…

Ce matin, c’est cascade de Bow. En hiver la chute d’eau est pratiquement invisible, la rivière est sous une épaisse couche de glace. Elle est dans cette situation au moins 6 mois de l’année, la « saison chaude » (max 10°) c’est un torrent dû à la fonte des neiges ! Nous continuons notre balade en direction du golf. Une barrière interdit le passage des voitures, mais il est tout à fait accessible aux piétons. Le cadre est calme et paisible. Nous avons la chance de voir 2 jeunes mâles Wapitis (Elk).

IMG_7923
IMG_7911
IMG_7890
IMG_7907

Il est rare que je souligne où manger dans mes articles. Mais là : fondue savoyarde  au vin blanc, un vrai bonheur gustatif dans un cadre original, il en faut pas plus pour rendre une française heureuse ! C’est sur la route principale, avec un parking juste en face.

Une petite marche s’impose pour digérer la fondue… Direction la « Cave et Bassin historique ».

Pour la petite histoire :

« Les autochtones connaissaient déjà cet endroit, probablement depuis des millénaires. Ils s’y rassemblaient pour pratiquer le troc et pour se baigner dans les eaux sacrées et curatives des sources thermales. En 1883, une nouvelle lumière jaillit sur ces sources thermales lorsque trois cheminots la découvrirent par hasard. La fit le tour du monde. Le Canadien Pacifique (train transcanadien) étendait ses activités d’un océan à l’autre, frayant la voie aux pionniers et aux globes-trotteurs aisés. Plusieurs virent dans les sources thermales Cave and Bassin une occasion  de faire fortune. Le premier ministre John A. Macdonald appuya plutôt une proposition historique : la constitution des sources thermales en réserve et la création du premier parc national du Canada en 1885. »

Il faut absolument rester dans les sentiers. Un escargot gros comme un pépin de pomme  (espèce endémique) vit exclusivement dans ses sources thermales dans le monde ! Ce sont les physes ! Vu la patience des garçons, on n’a rien vu !

Au pied des sources, des départs de sentiers de randonnées sont proposés. Nous avons tenté de faire la boucle des marais (2,8km). La neige commençait à fondre, et le sol était détrempé. Mon Petit est tombé dans une flaque !IMG_7982


Dimanche

Après une nuit enneigée, un paysage de rêve nous dit au revoir ! Et oui notre escapade touche à ça fin. Comme le temps est couvert, nous prenons la direction de Calgary !

J’avais prévu de visiter le zoo de Calgary. La pluie et les gros flocons nous fait renoncer. Plan B : Telus Spark , pas super bien indiqué… juste suivre le ZOO, et continuer sur 100m, c’est le prochain parking.

Ne nous sommes pas des fans de Star Trek. C’est surtout le musée des sciences pour les enfants. C’est génial, nous y avons passé la journée, pas moyen de s’ennuyer ! Des expériences à faire et à refaire, nous avons réexpliqué les rivières avec des maquettes… Et vous finissez dans un cabane exclusivement faite pour les jeunes enfants, un super défouloir ! Sans compter les jeux d’eau, les constructions…

IMG_4062
IMG_4071
IMG_4089
IMG_4094
IMG_8066
IMG_8068

Il est temps de se rendre à l’hôtel avec sa piscine !!! Les garçons ont encore de l’énergie ! Je ne sais pas d’où ça vient ??? Parce que nous les parents, on est naze ! On saute dans la piscine… avec son super toboggan !!!

Après plus d’heure dans l’eau, ils commencent à fatiguer ! (Enfin !!)

Demain retour, à Toronto !

Trip Tribu

Laisser un commentaire

Qui sommes nous ?

À propos, qui sommes nous ?

Lifestyle Blogger

Ceci est un petit extrait destiné à la  page « À propos ».

Instagram, triptribê