Alerte info :
Nous sommes des extra terrestres. Au pays de la voiture, du barbecue et des shows télé : nous n’avons ni voiture, ni télé, et encore moins le barbecue, trop risqué avec nos deux tornades !
Mais rassurez vous, on est civilisé… On remplace la télé par internet, et la voiture on en loue une pour nos besoins ! Et là justement on en a besoin : on part pour la Capital ! Un peu dingue, on y va en voiture et non en avion !!! Encore moins en train. Nous voulons découvrir la Campagne Canadienne ! 450km d’arrière pays !
Tout commence un samedi, comme beaucoup de week-end :
Une journée tant attendue…
La voiture est chargée depuis hier soir, on est fière de nous…
Mais ce matin, c’est pas la même. Nous nous sommes garés devant une borne à incendie à moitié ensevelie dans la neige : résultat une amende de 100$ à 7h02 !
Après avoir râlé très fort, nous prenons la direction d’Ottawa. La route est simple 400km d’autoroute limitée à 100km/h puis ensuite route secondaire à 80km/h… C’est long mais tout se fait sous un soleil magnifique. Nous trouvons sur notre route, une aire de repos. Vous en avez tous les 70km environ. Juste un pipi, nous fuyons. En 5 minutes, vos vêtements ont le temps de s’imprégner d’une petite odeur de frite et de graillons !
Fatigués, nous arrivons à la Capital ! Sous un beau soleil, une grande envie d’aller faire du patin à glace sur le Canal du Rideau, la plus grande patinoire du monde : 7,8km. Il y a toujours beaucoup d’animation, n’y a pas à dire les canadiens savent valoriser leur patrimoine. Mais sous le soleil, il y a comme un problème : la glace fond ! Nos lames s’enfonce dans la soupe impossible d’aller plus loin en patin. Mais à pied c’est tout à fait possible.
Une course de bateau dragon nous accueille. C’est un spectacle hors du commun !
Le but est de faire avancer le bateau muni de patins sur la glace à l’aide de pagaies spéciale en fer à cheval.
On passe un très bon moment jusqu’au moment ou nos Dragons ont une idée : Oh un trou ! C’est quoi ??? Alors on met le pied dedans et PLOUF ! C’était un trou pour mesurer la l’épaisseur de la glace. Mon Grand tombe dedans jusqu’à la cuisse ! Il hurle : c’est froid et mouillé !!! J’éclate de rire, mais très vite la réalité revient au galop. Comme de bon parent, nous nous précipitons : « tu t’es fait mal ? tu as froid ?, mais qu’est ce que tu as fait ?? (pour rester poli) Mais que fait le Petit ??? Oh un trou : et PLOUF, je fais comme mon frère. Ils sont unis pour tout, même pour les conneries ! Le gros problème, nous sommes au début de notre séjour, et les pantalons de ski et les bottes d’hiver sont mouillés ! Et nous avons une seule paire ! Est ce que ça sera sec pour demain ?
La conséquence a été un retour précipité à l’hôtel soirée gâchée. Mais que fait-on à 17h dans un hôtel ? Par chance, la piscine nous attend… Direction celle-ci… Bizarre, il n’y a que des enfants dedans ??? Les seuls adultes sont sur le bord enroulé dans des serviettes : ELLE EST GELEE. Impossible de se baigner, nos garçons sautent dedans sans aucun problème. Mon grand me dit qu’elle est salée ! et Oui nous sommes à la mer : elle est froide et salée ! Mon petit lui est un peu bleu, tout d’un coup il s’approche : Maman ! Il a froid et ça joue sur ses intestins : Au secours, il a fait … dans l’eau ! Extraction ultra rapide ! Conclusion : la piscine s’est finie aussi !
Quelle journée ! Elle a commencé comme elle fini !
Les cotés positifs qui ont illuminé notre journée : des canadiens nous ont donnés leur ticket de parking (donc gratos) et le resto du midi était bon avec des portions énormes. On emporte toujours les restes : repas du soir ! Pizza froide : aucun problème.
Deuxième jour, Dimanche :
Un réveil un peu trop matinal à mon goût : 5h30 pour le Petit ! Sachant que le Grand n’a pas arrêté de tousser ! Une superbe nuit !
Petit déjeuner, surprise… Nous avons des tickets pour notre petit dej’. Ce sont des tickets pour ADULTES ! Et on fait quoi avec nos deux morfals ? Et bien on paie ! C’est très limite quand vous réservez un hôtel petits déjeuner INCLUS !
Sur notre chemin, on peut voir la Cathédrale Notre Dame.
Ottawa est riche en art contemporain, surtout proche du musée d’art !
Il fait un temps magnifique, pas un nuage. Direction le musée de l’histoire du Canada. Il est à Gatineau. Il faut traverser le magnifique pont d’acier qui enjambe la rivière Ontario. Elle fait office de frontière entre l’Ontario et le Quebec ! Rendez-vous en province francophone.
J’ai choisi ce musée, parmi de nombreux autres, pour deux raisons : c’est l’histoire du pays qui nous accueille, et pour sa partie réservée aux enfants !
Alors ce musée : Il a une architecture bien à lui !
Le long de la rivière Ontario, en hiver elle est gelée !
On a de la chance, il n’y a pas d’attente pour les billets. Pour les enfants de moins de 3 ans l’entrée est gratuite. Un vestiaire est à disposition, on y dépose nos grosses doudounes d’hiver. Les habitués viennent en tenue d’hiver : pantalon de neige, bottes, manteaux de grand froids… et en ressortent métamorphosés : pull léger et chaussure d’intérieure ! En libre service, sur simple demande des poussettes sont proposées gratuitement.
Les expositions sont originales, la présentation des objets est bien mis en valeur, il me manque juste quelques explications pour être parfait. Tous les informations sont en anglais et français, assez pratique pour nous. Je suis absorbée par la culture des Natifs. Quand une sonnerie me sort de ma curiosité : les Garçons !!! ont encore frappé. On dira qu’ils étaient tellement absorbé par les objets exposés, qu’ils ont déclenché l’alarme !!! Ils sont en mode conneries !!
Nous continuions la visite beaucoup moins cool ! Ils sont sous surveillance parentale et ça couine !! On change d’expo, les carrosses tout au long de l’histoire, avec les roues, les patins, les ornements… Tout d’un coup : L’ALARME SONNE !!! Un oeil direction mon Homme… TOUT EST SOUS CONTROL !! C’est pas nous ! C’est pas nous ! Une petite princesse était montée dans son carrosse !!!!
Direction, la partie réservée aux enfants, mais pas aux parents : l’Enfer sur Terre quand vos deux têtes blondes ont décidé de ce transformer en Montres !!! Cette partie est magnifique, riche en objet à manipuler… C’est diabolique, j’ai passé un temps monstre à courir après nos têtes blondes.
- exemple nous sommes en Égypte… Exposition d’une pyramide avec des labyrinthes… que c’est drôle de sortir par une porte secrète !!! à l’abri des yeux des adultes et hop on part …
- Chaque exposition à plusieurs entrée… donc plusieurs sorties = le cauchemar.
- Une seule pièce est parfaite pour nous : une seule entrée, les parents peuvent s’assoir… Et les monstres jouent avec d’énorme forme en mousse bleu pour faire des maxi construction, c’est parfait.
Pour info : au sous-sol, il y a un snack, mais il est possible de ramener son propre pic nique.
Besoin d’air, direction le parc Gatineau. Pour les 150 ans du Canada des animations y sont proposées. Nous avons vu des maison des Natifs, avec leur artisanat, des immenses toboggans de glace, des sculptures… De quoi finir de fatiguer les garçons. Un chocolat chaud s’impose, par chance on en trouve un dans une librairie et à son habitude le Petit s’est endormi… Il ne voit jamais les chocolats chauds !!!
Il est bien tant de rentrer, un japonnais à emporter, une bonne douche et au lit…
Lundi, c’est jour de la famille !! Et c’est férié !!
Le Petit est tombé du lit pendant la nuit. Réveil en sursaut, il pleure 2 min et hop de retour dans les bras de Morphée. Au matin, petit stress… l’oreiller est taché de sang ! Il a réussit à s’ouvrir le cuir chevelu !!! Le weekend continu !!! L’inspection commence … ce n’est rien, c’est déjà refermé, une belle cicatrice nette dans le cuir chevelu !!!
Aller la journée commence, petit déjeuner à l’américaine : oeuf, bacon, saucisse, toast, et pomme de terre… que du léger !
Direction le Parlement, les visites sont gratuites. Dans un bâtiment moderne en face de la Coline parlementaire, elles sont limitées en place, et avec des horaires fixes se sont des visites guidées. C’est un lieu de travail !!
Nous avons visité la Tour de la Paix et la Chapelle du Souvenir. Le point de vue est superbe, on peut apercevoir les cloches. Elles sonnent toutes les demi-heures.
Nous avons mangé du bon poisson au marché de By. Un lieu qui se prête à la flânerie. En tant que française, une fromagerie et une bonne boulangerie me fait saliver. Il y a aussi un marché, proposant des produits de la région. Nous avons trouvé du beurre d’érable ! Une vrai merveille gustative, surtout quand vous échangez avec les récoltants producteurs.
Il est tant de rentrer. L’arrière pays nous attend, 450km… Nous décidons de prendre les petites routes. Le long des lacs gelés, les paysages sont magnifiques. Nous sommes sur la route des Blue Berry… Une idée à retenir pour cet été !
Mon Grand me sort de mes rêveries… PIPI !!! Alors, il faut trouver un arbre ou autre. Au détour d’une église, l’endroit est parfait. Il faut descendre un bas côté, traverser une piste de Skidoux… Le Grand passe sans problème, mon tour ! Et bien non, je passe à travers la croûte de neige et me voila coincée jusqu’à la cuisse ! Impossible de bouger, un fou rire !!! Mon grand me dit : « Tu as fait comme moi, maman ! ». Mon homme m’extirpe avec difficulté, mort de rire aussi !!
A ce weekend, on s’en souviendra !