Quand je suis arrivée dans ma nouvelle maison, ville, pays …  nouvelle VIE. J’étais très mal ! Un peu seule au Monde… Entourée de mon mari et de mes enfants, mais que faire ??? Comment s’organiser ??? En France, j’étais du genre hyperactive, mais maintenant plus rien sauf les Garçons et que les Garçons !!!

Pour me déstresser, j’ai commencé à jardiner ! Et je remercie les anciens locataires qui n’avais rien fait depuis plusieurs années. Bref j’avais de quoi m’occuper …. un peu.

Je me souviens du retour de mon Homme après son travail : « On va bientôt plus avoir d’arbres !!! » En une seule journée, j’avais remplie 8 sacs en papier de jardinage… 

Je me suis dit :  « Il faut faire quelque chose, OK => QUOI ??? »

Comme toute cartésienne (que j’étais…), il fallait évaluer ses compétences :

  • Connaissance de la ville : 0
  • Connaissance de son quartier : 0
  • Connaissance de comment vive les canadiens : 0
  • Maîtrise de la langue : 0 ou 1 / 10.
    • Alors que je me sentais super forte en France !! La bonne blague. Au bout de deux jours, quand vous parlez avec des autochtones qui vous regarde avec leurs yeux tous ronds… Et que super gentiment, il vous demande de répéter, là vous savez : vous ne parlez pas anglais !  => Il faut aller prendre des cours d’anglais.

Bref, j’étais mal partie…

Ma grande solitude en deux anecdotes :

  • Inscrire vos enfants à l’école, remplir le dossier… renseignement administratif… Avoir un entretien avec la directrice de l’école, pour comprendre comment fonctionne celle-ci. Vous faites mine de tout comprendre, jusqu’à la question : « Qu’attendez-vous de cette école ? Décrivez vos enfants, ont-ils des besoins personnalisés ?  » Alors là, j’étais super mal ! Rien comprendre, laisser mes enfants francophones dans ce milieu ! Angoisse assurée !!
  • Le pichet de lait !

En France, le lait est sous forme de bouteille ou de brique, parfois rayon frais, souvent en rayon simple. A Toronto, j’ai trouvé du lait en brique au frigo, du lait végétal, de vache, de chèvre, de brebis, bio ou pas…Et sous forme de sachet ! Un sac contient 3 poches de lait, non pasteurisé pour une contenance de 4 litres.

Comment ça marche ? Ça ne tient pas debout ! Quand vous coupez un coin de la poche, pas moyen de le refermer ! Vous le transvasez dans une carafe ????

Le coeur bien accroché, je demande à un vendeur… Et là, vous vous retrouvez aux mimes Marceau, j’avais l’impression d’être sourde ! Par chance, le magasin était peu fréquenté à cette heure ! Le vendeur se met en 4, comme souvent chez les canadiens. Après de longues explications, je comprends qu’il faut un simple pichet blanc spécial lait mais il était en rupture de stock.

Aujourd’hui, j’ai mon pichet blanc avec mon lait en sac dedans comme beaucoup de canadien !

Une amie m’avais parlé une association de mamans au foyer ??? MUMNET est un groupe de parole ayant comme but de rompre l’isolement des jeunes mamans. Le congés maternité dure 1 an ! Elles peuvent emmener leurs bambins des nounous sont à leur disposition. Bref vous avez votre matinée à vous, sans penser à vos têtes blondes

Après leur envoyer un mail (plus facile, que l’oral), me voila inscrite à des réunions de mère au foyer. C’est elles qui m’ont sortie de ma solitude. J’attendais mon jeudi matin avec impatience. Tout commençait avec une séance de sport, ça vous permet de vous remuer les fesses, et de discuter un peu. Vu mon niveau d’anglais, j’imitais ma voisine !

Ensuite, pour récupérer les 10 calories que vous avez perdue, un café et des gâteaux vous attendent. Le premier jour, je me présente avec mon étiquette autour du cou, « d’où je viens ? » :  Et la question la plus importante, les canadiens sont curieux de connaître vos origines, mais se foutent de pourquoi vous êtes là ! Ils se disent que vous avez une bonne raison et c’est la votre : pas de jugement ! Et j’étais accrochée à mon téléphone avec l’option : traduction, comme un naufragé accroché sur son radeau !

J’ai beaucoup appris :

  • Au niveau relationnel, les canadiens sont avenants, ils font des efforts pour vous intégrer. Ils vous disent : « ton anglais est bon ! » ou « tu t’améliores de jour en jour « . C’est l’éducation positive !
  • Au niveau fonctionnement du Canada : trouvez un médecin de famille, Il s’occupera des enfants comme des parents, et fera même votre gynécologue !
  • Comment fonctionne les écoles, les activités extra scolaires…

Et j’oublie : la cerise sur le gâteau.  Toutes les semaines, nous avions plusieurs idées sur « Que Faire le weekend ? » pour découvrir la ville !
Aujourd’hui, je parle couramment anglais, je peux tenir des discutions de plusieurs heures autour d’un café. Et on se retrouve toujours avec les copines de Mumnet pour se faire soirée resto entre filles !

Trip Tribu

Laisser un commentaire

Qui sommes nous ?

À propos, qui sommes nous ?

Lifestyle Blogger

Ceci est un petit extrait destiné à la  page « À propos ».

Instagram, triptribê

Commentaires récents

    Archives

    Trip Tribu